Concerts évènements "Eaux et minéraux" à la source de la Loue

A l'heure où le département du Doubs fête le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, l'orchestre symphonique universitaire de Besançon rejoint le mouvement naturaliste au cœur des productions du peintre franc-comtois, en proposant des concerts évènements intitulés « Eau et Minéraux », sur le site exceptionnel de la source de la Loue.


Ce projet a été pensé dans le cadre des célébrations pour Courbet en associant musique romantique de l’époque, projection de reproductions de tableaux et lectures théâtralisées de la correspondance du peintre. Il est le fruit d’une collaboration originale entre l’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté, le club de spéléologie Karstic Haut Doubs Haute Loue d’Ornans et la commune d'Ouhans.

Ainsi, le comédien Yann Sebile plongera le public dans cette époque où la nature était si chère à l’artiste et guidera le public lors d’une promenade musicale romantique : de la « Moldau » (Smetana) à la « Grotte de Fingal » (Mendhelsson), en passant par l’univers minéral de « Finlandia » (Sibelius) et l’ « Antre du roi de la montagne » (Grieg), l'ensemble symphonique proposera une illustration variée des éléments dans ce répertoire haut en couleurs.

Trois représentations seront proposées au public :
- 14h30 et 17h le samedi 1er juin,
- 15h le dimanche 2 juin,
en plein air, à la source de la Loue. Les spectateurs sont invités à apporter leur couverture ou sièges pliants pour s’asseoir confortablement et profiter au mieux du spectacle proposé.
En cas de météo défavorable, un repli est assuré pour le concert du samedi 1er juin 17h dans l’église d’Ouhans.

L'entrée est libre.

Concert Spectacle - Théâtre Blier (Pontarlier) - samedi 15 décembre 2018

 

En cette fin d’année, les 2 ensembles musicaux se produiront au Théâtre Blier de Pontarlier, le samedi 15 décembre, à 20h pour un « concert-spectacle » grand public construit autour de la thématique du voyage et du cinéma.

 

Oscar, nouvel étudiant à l’université et surtout musicien, désire rejoindre l’orchestre universitaire…. Sa recherche de la salle de répétition va l’emmener dans un voyage imprévu, à la rencontre de nombreux personnages plus étranges les uns que les autres pour un campus universitaire…

 

En première partie, le Big Band l’emmènera (et tous les spectateurs avec) de l’Afrique de Toto à Strasbourg St Denis de Roy Hargrove, en passant par la Fiesta Cubana, ou le monde de Stevie Wonder

 

En seconde partie, l’Orchestre Symphonique continuera la fabuleuse aventure à travers un ciné-concert original, où le public pourra apprécier des musiques de films comme celles du Hobbit, d’Avatar, ou encore The Greatest Showman. Les bandes-sons (musique et bruitage) de 2 dessins animés seront créées en direct : Bugs Bunny et Popeye.

 

Des costumes et de nombreuses surprises préparés par les musiciens de l'association égayeront le concert, donneront vie à Oscar et aux personnages qu’il croisera, pour une approche théâtrale ludique et comique du spectacle.

 

L’entrée du concert est libre, une buvette sera proposée à l’entracte.

 

 

 

 

 

Prochains concerts de l'Orchestre symphonique : "Bonne humeur en Belle demeure"

L'orchestre symphonique proposera au public des concerts en plein air dans des parcs et jardins de belles bâtisses, pour faire résonner des airs entraînants à l'instar de la musique du film "le Château de ma mère" composée par Vladimir Cosma. D'autres compositeurs du début 20ème seront également mis à l'honneur (Leroy Anderson, Aaron Copland, ...).

L'idée est d'apporter la musique symphonique là où on ne l'attend pas habituellement., pour un concert à destination d'un public familial, dans des conditions agréables et peu contraignantes.

N'oubliez pas votre couverture ou vos sièges pliants pour vous asseoir confortablement dans l'herbe !

 

 

Rendez-vous :

 

- jeudi 31 mai 2018, 20h dans le parc de la Grange Huguenet (32 avenue de Montrapon à Besançon) - Concert annulé du fait de la mauvaise météo - Nouvelle date mercredi 13 juin 20h30

 

 

- dimanche 3 juin 2018 , 17h à Vuillafans

Concert évènement : l'Orchestre Universitaire accompagne Cécile Corbel

L’orchestre universitaire a la très grande joie d’accueillir le groupe de la brillante compositrice, harpiste et chanteuse Cécile Corbel, le 23 mai 2017 au Grand Kursaal de Besançon.

Cette rencontre du folk celtique et de la musique symphonique donnera naissance à un concert unique et inédit du répertoire de Cécile Corbel, puisqu’il n’existe à l’heure actuelle aucune version symphonique de ses chansons.

 

Pour cela, les orchestrations sur mesure de ces œuvres musicales seront réalisées ppour l'occasion.

 

 

 Le programme proposé laissera une grande part aux œuvres les plus connues du grand public, avec des extraits de la bande originale du film « Arrietty, le petit monde des chapardeurs », ainsi que celle du documentaire animalier « Terre des Ours », mais proposera également des chansons issues des derniers albums de la chanteuse.

 

 

 

L’entrée du concert est fixée à 10 € (tarif plein) / 5€ (tarif étudiants et scolaires)